Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

blanc manger au caramel

Publié le par Mariva

bonjour,

 j'ai découvert un nouveau terme que je ne connaissais pas jusqu'il y a peu "blanc manger", je trouve ça plutôt rigolo comme nom. voici la définition trouvée sur le net : Entremet sucré à base de gelée d'amandes avec ou sans crème selon les recettes. Complément : Au Moyen-Age, le blanc-manger était aussi une gelée de viandes blanches et d'amandes (répertorié sous le nom de blanc-manger primitif dans le dictionnaire de Joseph Favre). Alexandre Dumas en donne plusieurs recettes dans son Grand Dictionnaire de Cuisine dont celle de Mr Antoine Beauvilliers.

la recette était pour 4 personnes (je n'ai pu remplir que 3 petits ramequins, voir pour la taille du ramequin la photo plus bas). il vous faut :

 - 25 cl de lait d’amandes,

 - 10 cl de crème liquide,

 - 60 g de sucre en poudre,

 - 1 sachet de sucre vanille (à la place j'ai mis quelques gouttes de vanille liquide,

 - 3gr d’agar agar ou 6 feuilles de gélatine.

 Du coulis de fruits rouges(ou autre)ou alors comme moi du caramel liquide.

 Préparation : Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème, le sucre en poudre et le sucre vanille. Dès ébullition, ajouter l’agar agar ou les feuilles de gélatine préalablement ramollies. Bien mélanger. Verser dans des petits moules, laisser refroidir et mettre au frigo min 4 heures. Démouler doucement, avec la pointe d'un couteau et ajouter le coulis de fruits ou à la place comme moi du caramel liquide.

DSCF1350

 

 

Recette trouvée ici 21042011394

Commenter cet article