Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

langue de boeuf à votre sauce

Publié le par Mariva

bonjour,

pourquoi ce titre tout simplement parce que je vous propose deux sauces, que j'ai fait pour accompagner la langue de boeuf, pour que les palais soient satisfaits:

Mais tout d'abord, commençons par la langue de boeuf elle même, c'était ma première, et ce ne sera surement pas la dernière.

 

 

langue de boeuf à ma façon :

1 langue de boeuf

 

1 oignon piqué de clous de girofles

 

1 gousse d'ail

 

du laurier, du thym

 

un peu d'huile d'olive

 

de l'eau

 

du sel, du poivre

 

une branche de céléri branche

 

mettre la langue nettoyée dans une cocote minute,

 

couvrir d'eau froide suffisamment,IMAG1527 ajouter le bouquet garni (laurier thym) l'oignon , l'ail , le sel , le poivre , le céléri, l'huile d'olive.

 IMAG1528   IMAG1529

fermer la cocotte minute et mettre sur feu moyen. A partir du moment où la soupape se met à tourner vraiment, compter environ 1h à 1h30 (selon la grosseur de la langue) la mienne faisait environ 1k176g ... j'ai laissé une heure à partir du moment ou ça a sifflé, mais en tout ça faisait pas loin de 2 heures....

 

couper le feu au temps imparti, puis sortir la langue en essayant de pas se bruler. Pour moi la peau se détachait toute seule, meme pas besoin de couteau.... IMAG1531  IMAG1532

 IMAG1533

couper la langue en biais.

IMAG1534

 

puis remettre à cuire 1/2 heure.

comme j'ai fais ma langue la veille pour le lendemain, j'ai égoutté les morceaux que j'ai mis dans un boite hermétique au frigo.

Jai aussi conservé le jus de cuisson, mais enlevé le bouquet garni, l'ail, l'oignon et les petits morceaux de céléri.

le jour même j'ai commencé à préparer mes deux sauces, (à peu près 15 min avant de servir la langue) la madère et la piquante, et pour celà j'ai fait réchauffer mon bouillon de cuisson de la langue. J'ai également sorti ma langue du réfrigérateur.



SAUCE MADERE :

faire revenir du beurre (50g) dans une casserole assez large ou une poele, y ajouter la farine (60g) et bien délayer, y verser une partie du bouillon chaud (j'ai pas mesuré) petit à petit, en délayant bien, ajouter une petite boite de concentré de tomates et un bouchon de madère (ou du porto si vous n'avez pas de madère). (n'ayant pas de tomates, j ai versé la meme quantité de lyoutenitsa, dont je vous donnerai la recette plus tard, enfin celle que je fais moi...). continuer de mélanger et laisser réduire, un peu.   IMAG1538



SAUCE PIQUANTE :

dans une casserole large ou une poele, faire comme dans la recette précédente revenir du beurre , mais y ajouter cette fois ci des échalottes ciselées (ne pas les faire dorer) (je n'en ai utilisé qu'une); rajouter 20 cl de vin blanc, puis 20 cl de vinaigre de vin blanc (vinaigre d'alcool). personnellement, la prochaine fois j'en mettrais un peu moins. Faire réduire, ajouter une c à s de farine bombée, bien mélanger, faire encore réduire, et ajouter 25 cl de bouillon de cuisson de la langue.Rajouter 5 cornichons égoutés coupés en rondelles. Encore laisser un peu réduire. IMAG1537

Bien sur vous pouvez faire la sauce piquante avec du fond brun en plus...(je n'en avais pas)



Un peu avant de servir, mettre de la viande dans les poeles de sauces et réchauffer doucement.

Bon appétit, nous nous sommes régalés...

 

IMAG1552IMAG1554 

 

  IMAG1551

 

 

Commenter cet article

AurélieW 04/01/2012 15:09


petite j'adorais, maintenant je me contente d'en manger une petite tranche sans penser que c'est de la langue... et la cuisiner, n'y pensons même pas :)

Mariva 04/01/2012 16:23



dommage, car moi aussi j'appréhendais, et c'est tout simple , bisous bonne année