750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pates papillons ou farfalle maison

Publié le par Mariva

 

Rien de plus simple que la confection de pâtes maison mais il faut quand meme avoir un peu (beaucoup) de temps ! après avoir fait les spatzles , les tagliatelles , voici donc les farfalle. 

 

INGREDIENTS

500 gr de farine,

1 càc de sel,

5 oeufs,

1 càs d'huile d'olive,

+ eau

PREPARATION

    mettre  les ingrédients pour les pâtes dans la cuve de la MAP ou d'un robot pétrin. Lancez le programme pâte seul ou pétrissez jusqu'à obtention d'un paton souple, homogène. Au besoin détendez la pâte avec un peu d'eau. Une fois le pâton formé, disposez-le dans un récipient fariné.

 

Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte 1h à t° ambiante.

à l'issue du repos de la pate, séparer la pate en plusieurs morceaux. Les passer chacun son tour dans un laminoir. tout d'abord par la plus grosse ouverture, puis au fur et à mesure changer l'ouverture pour que la pate devienne plus fine.J'ai rajouté de la farine pour ne pas que la pate colle et ne se déchire;

j'ai ensuite coupé avec ma roulette à pate (dentelée) des lignes horizontales et verticales en forme de rectangles. PATES MAISON (6)

PATES MAISON (3)   PATES MAISON (4)

Ensuite, il faut pincer les rectangles en leur milieu pour former le papillon.

 

PATES MAISON (5)   

laisser sécher à l'air libre, celles qui collent, je les ai badigeonnées avec de la farine.(pendant minimum 1H).  

  PATES MAISON (10)

Faites les ensuite cuire dans un grand volume d'eau salée.

 

Les pâtes maison sont généralement cuites en 3 minutes environ. Surveillez la cuisson toutes les minutes et accompagnez-les de la sauce de votre choix.

 

 

C'est chez soso, que je me suis inspirée   

Commenter cet article
M
<br /> Simplement génial! A tester très très vite, elles me plaisent tes farfalle!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui en fait c'est simple, ça prend un peu de temps  c'est tout,<br /> <br /> <br /> si jamais tu tentes, peux tu si tu le veux bien m'envoyer une photo à l'adresse indiquée en entete du blog, je te mettrai à l'honneur , ça me fera plaisir, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> quelle patience pour réaliser ces pâtes<br /> <br /> <br /> mais la dégustation devait être bien agréable<br /> <br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> IL faut un peu de temps, mais c'est pour la bonne cause, la roulette dentelée m'a beaucoup aidée,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> wouawwww des pâtes maison y'a rien de meilleur! je te félicite! très belle réalisation ! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui LLYSA rien de tel que le fait maison, meme si ça prend plus de temps<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> rien de tel que les pâtes maison !!! bravo et bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, il n'y a pas à dire, c'est meilleur fait maison, ça prend plus de temps mais c'est pour bonne cause.BISOU<br /> <br /> <br /> <br />