750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

velouté de langoustines au cognac :tour rapide N°39

Publié le par Mariva

Logo 150 250   Voici les résultats du tirage au sort :
   je dois piocher une recette sur le blog  de Claryss.
- C’est eva diététicienne  qui viendra choisir une recette chez moi- je suis curieuse de voir ce qu'elle a choisi.

La date de publication des recettes est le dimanche 6 mai 2012 à 09h.  

Pour ma part, c'est mon fils qui a choisi cette recette et toutes celles de ce dimanche.

 velouté de langoustines au cognac  

(pour 6 personnes)

18 langoustines crues

2 oignons
2 carottes
1 tige de céleri
1 gousse d'ail

1 échalote

1 bouquet garni
30 cl de vin blanc sec

2 jaunes d'œufs
20 cl de crème fraîche épaisse
2 cuillères à café de concentré detomates
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de piment moulu
5 cl de cognac
sel,poivre

Peler et couper en petits dés les carottes, oignons, céleri, ail, échalotes.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte, faire dorer les langoustines. Verser la moitié du cognac et flambez.

Retirer-les de la cocotte, ajouter les légumes et laisser suer 10 minutes. Rajouter le concentré de tomates, saler, poivrer puis couvrir d'1,5 l d'eau. Verser le vin et saupoudrer de piment.

Porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.

Décortiquer les langoustines, récupérer la chair et réserver la. Piler les têtes et les carapaces, ajouter dans la cocotte. Laisser mijoter 30 min à feu doux.

Filtrer la soupe au chinois en pressant bien les déchets de langoustines.

Réchauffez à feu doux avec la chair des langoustines. Incorporez les jaunes d'œufs battus avec la crème juste avant de servir.

Ce velouté étant liquide, vous pouvez, si vous le désirez, l'épaissir avec de la maïzena.

Nous avons un peu rajouté la maizena, et je peux vous dire que une fois servi, c'est un délice... merci pour la recette Clarysse.IMAG2616 - Copie

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir!<br /> <br /> <br /> Heureuse que tu aies trouvé ton bonheur chez moi...bonne soirée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi, pour ta recette, nous nous sommes bien régalés....à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour ta recette que j'ai pris plaisir à réaliser avec ma fille. J'ai voulu changer des recettes habituelles . Ton blog est très enrichissant. bon week end. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci,<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> <br /> <br />  Sa doit etre bien bon .<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui ça aussi on s'est bien régalés, c'était délicieux, au fait tu as eu un autre petit mot pour ton tiramisu<br /> <br /> <br /> <br />