galettes des rois (brioche) la recette
voici donc la recette de ma galette (mes galettes) briochée(s).
il vous faudra comme ingrédients :
-1cube de levure de boulanger (ou un sachet de levure pour brioche/pain)
- 6 c à s de lait (tiède)
-150 g de sucre en poudre + 50 g (soit en poudre soit en grains)
-450g de farine + 50g
-100 g de beurre mou (penser à le sortir à l'avance du réfrigérateur)
-3 oeufs entiers + 1 jaune + 1 blanc
-1 c à c de sel
-1 c à s de sucre
-1 c à s de rhum
-1 c à s d'eau de fleur d'oranger
Préparation :
Couper le beurre en six parts égales et le laisser à température ambiante. Verser le reste de la farine et les 150g de sucre dans un saladier. Faire une fontaine au centre pour y verser les 3 œufs entiers et le jaune d’œuf battus, le sel, le rhum, l'eau de fleur d'oranger.
Travailler avec une cuillère et ajouter la pâte qui a déjà levé(levain). Puis, pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.(j'ai pétri au robot)
Ajouter le beurre mou à la pâte en pétrissant bien jusqu'à avoir une pâte bien homogène, souple et élastique. En faire une boule, placer dans un récipient recouvert d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).A la place du linge j'ai couvert avec le papier film et placé près d'un radiateur (il ne faisait pas chaud).
Reprendre la pâte levée, la travailler un peu et former les deux couronnes à la main en séparant la pâte en deux pâtons au centre desquels on fait un orifice que l'on agrandi progressivement.
Poser les couronnes sur les plaques de cuisson, placer la fève et laisser lever à nouveau 1 à 2 heures dans un endroit tiède.
Battre le blanc d’œuf, en badigeonner les couronnes (peut se faire avec un peu de jaune d’œuf dilué dans le lait.Décorer avec du sucre humidifié (pris sur les 50g= en fait il faut mettre une goutte d'eau dans le sucre et faire des petits agglomérés et les déposer sur les brioches ) ou en gros grains. J'ai préféré les gros grains...
Préchauffer le four à 200°C. Cuire à four doux (180 à 200°C) (190 pour moi et j'ai alterné les brioches, car celle qui était en haut a pris plus de couleurs vite), pendant 35 minutes environ. La galette est cuite lorsqu'elle a pris une belle teinte dorée et qu'une lame de couteau ressort sèche.
Je tape la recette en en croquant un morceau.... délicieux... à refaire... (recette de Marie Bussod du journal des femmes...)

