750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je participe au concours de croquenbouche

Publié le par Mariva

concours fraises ou framboises en folie croquenbouches

je continue ma participation sur le site de croquenbouche (car j'ai une recette pas encore publiée avec des fraises)

(si le clic sur la photo ou le nom du site ne fonctionne pas, voici le lien http://croquenbouches.over-blog.com/article-nouveau-concours-fraises-ou-framboises-en-folie-72855425.html  )

 je vous met les étapes de ma fabrication de fraisier(s)

voici tout d'abord la recette de génoise que j'ai utilisée (une recette simple et rapide et inrattable trouvée sur le site marmiton.org proposée par Celia)

Ingrédients  :
- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...

   
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le découper, à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé des carrés métalliques et des ronds) ou d'un couteau.

*****************************************************************************************************

 

j'ai ensuite fait cette crème patissière  (elle est simple et très bonne, c'est encore  une recette de marmiton.org proposée par laurent_163)

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 litre de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille

Préparation :


Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.

Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 mn) rajouter je mélange oeufs/farine/sucre/lait.
Ajouter votre gousse de vanille.

Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.

A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.
****************************************************************************************************
pour le fraisier,
 en dehors de la génoise et la crème patissière, il vous faut aussi de la pâte d'amande rose et des fraises (500 gr)..
J'ai ensuite découpé la génoise génoise
puis j'ai mis  la forme voulue  (ici un carré) dans un emporte pièce
j'ai découpé les fraises en trois (des grandes fraises de préférence) et la partie "droite" vers l'extérieur, (contre l'emporte pièce) j'ai ainsi tapissé tout l'emporte pièce.fraisier a
Puis j'ai rempli le centre avec de la crème patissière,(on peut mettre des petits bouts de fraises en plus) et j'ai recouvert ensuite d'une seconde forme de génoise (toujours carré pour moi :))fraisier c
j'ai découpé dans de la pate d'amande rose (achetée dans le commerce) un "couvercle" de la forme de mon fraisier et je l'ai disposé sur le fraisier.fraisier b
J'ai mis au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir.
bon appétit

 

Commenter cet article
T
<br /> <br /> Ca me donne envie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Titouillette, tu n'as plus qu'à , c'est pas compliqué, si tu la fais dis moi, je mettrai dans les recettes testées...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> non pas à celui la!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai vu que tu participes à un sur le chocolat, je te souhaite bonne chance<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> beau travail bravo!! et bonne chnace pour le concours! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup, et toi tu y participes??<br /> <br /> <br /> <br />