750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

brioche challah

Publié le par Mariva

bonjour, c'est toujours sur le blog de Cathy, dans le menu de la semaine que j'avais repéré cette belle brioche qui me donnait très envie, surtout que celà faisait un bon moment que je n'avais fait de boulange. Je l'avais vue aussi sur différents blogs, mais c'est la recette de Cathy que j'ai notée. (j ai copié collé) 

par contre, le temps de levée est différent, car j'ai du partir, en urgence, et comme je suis revenue tard, la pate à plus que doublé. Je l'ai complètement oubliée et donc la brioche, je le l'ai faconnée et fait cuire que le lendemain.

 

Mais qu'est ce que le challah ?

Cathy nous explique :  

 

Ce pain brioché est un grand pain brioché à trancher et déguster avec la garniture de son choix.
La Challah est le pain traditionnel des fêtes juives. Tressée avec 3, 4 ou 6 brins elle ne contient ni lait ni beurre pour être casher, réalisée avec de l'eau et de l'huile.      

 

       Ingrédients

  • 200 g d'eau tiède
  • 520 g de farine T45 + 2 à 3 C à S
  • 70 g de sucre + 1 C à S
  • 2 C à C de sel
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 50 g d'huile
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 blanc d'œuf pour dorer


Préparation
Délayer la levure dans l'eau avec une C à S de sucre.
Dans un grand bol, déposer les ingrédients secs, la farine, le sucre et le sel. Mélanger avec le pétrin de votre robot.
Dans un autre bol casser les œufs et le jaune avec l'huile. Mélanger rapidement avec la cuillère de bois puis ajouter la levure délayée dans l’eau.
Pétrir 10 min, si la pâte est toujours très collante, ajouter des cuillères de farine jusqu'à avoir une pâte très souple, limite collante.
Former une boule avec la pâte et la remettre dans le bol fariné. La saupoudrer de farine, couvrir d'un linge propre et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume Compter 1h à 1h30.
Fariner le plan de travail, séparer le pâton en 6 parts identiques, former des boudins de 40 cm de long. Fariner généreusement car la pâte est très souple.brioche challah (14)
Placer les boudins face à vous, commencer par souder le haut de la Challah en regroupant et rabattant les extrémités des boudins vers le dessous.brioche challah (11)
Pour la tresse, prendre toujours le brin de droite en main, il vous reste donc 5 brins, le faufiler dessous puis dessus les brins pour les passer sur lle côté gauche. Répéter l'opération avec le brin suivant de droite, etc... jusqu'à la fin. brioche challah (12)

 

Redresser la Challah et resserrer l'extrémité avant de la déposer sur du papier sulfurisé.
Couvrir la Challah d'un linge propre et laisser lever 1 heure.brioche challah (4)
Préchauffer le four à 170°C.
Badigeonner de blanc d'œuf délayé avec un peu d'eau

moi, j'ai badigeonné seulement avec du lait

 enfourner pour 30 minutes. brioche challah (5)

A déguster tiède avec ce que vous voulez...

..bon la mienne n'est pas très académique, mais elle est délicieuse, peu sucrée, juste comme j'aime et vous??? 

 

brioche challah (9)   

Commenter cet article
F
<br /> j'y gouterais bien à cette brioche!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il en reste un tout tout petit bout....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> peux tu m'envoyer une photo pour que je te mette à l'honneur?<br /> <br /> <br /> a plus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est fait, j'espère que tu les as reçues<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je dit bravo et merci à la popotte de Manue et Paprikas qui lancent desdéfis boulange sur acebook<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour moi , ce sera plutot un merci Cathy, car les deux autres blogs je ne les connais pas,<br /> <br /> <br /> <br />