750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

crème anglaise à ma façon

Publié le par Mariva

English cream please…of course my son

 

Bonsoir, j’avais promis hier si si si (des iles flottantes), donc aujourd’hui je respecte ma promesse, pas toujours facile quand on n’a jamais pratiqué :

J’ai d’abord voulu faire mes blancs en neige, pour qui pour quoi ??? J’ai donc clarifié (séparé les blancs des jaunes) mes 4 œufs, puis je les ai montés en neige avec une pincée de sel et bien sur l’aide de monsieur K ; puis j’ai saupoudré légèrement de sucre glace et continué un peu à battre.

Je les ai transvasés dans un récipient haut (et qui va au micro ondes) au thermostat le plus bas, et je les ai laissés monter  pdt 1min-1min30. Puis je les ai coupés comme je voulais et les ai laissés au frigo.

 

Je me suis donc « attaquée » à la crème anglaise

·       50 cl de lait

·       Quelques gouttes d’extrait de vanille (ou sucre vanillé 1 sachet, ou une gousse qu’il faudra enlever avant de mettre les œufs)

·       75 g de sucre (c’est un petit peu trop, la prochaine fois j’en mettrai un peu moins)

·       4 jaunes d’œufs

J’ai cherché les proportions pour 4 jaunes  et j’ai donc pris celles proposées ci-dessus. Comme c’était avant «un diner presque parfait», je suis tombée (coup de chance sur un chef<<<MARX Thierry<<< )  qui donnait une astuce pour ne pas rater la crème anglaise, idéal non ???°vous la verrez dans un prochain billet, avec l'adresse du site où je l'ai recherchée après l'émission tv.

Donc il faut mettre le lait avec la vanille à chauffer sur feu moyen, et pendant ce temps là battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le lait commence à grimper dans la casserole.

Ne pas arrêter le feu mais verser rapidement le lait sur les œufs sucrés et bien battre et reverser quelques secondes dans la casserole sur le feu. Remuer un peu et c’est prêt. Disposer dans les récipients et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

C est simple non ? elle est pas si difficile à faire cette crème, ni très longue.

J’espère que ça vous aura plus.

Bon appétit

DSCF1209

voir photo finale ile flottante iiles flottantes -crème anglaise + blancs en neige ci

Commenter cet article