750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fouasse nantaise (la recette)

Publié le par Mariva

après avoir lu l'histoire de la fouasse nantaise, je reviens vers vous pour vous livrer la recette, j'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé de variantes(différences je veux dire) entre les différents sites. 

Voici donc les ingrédients pour réaliser cette recette :

Fouasse

Préparation : 15 minutes ; repos de la pâte : 10h ; cuisson : 20 minutes

Ce qu'il vous faut :

· 500 g de farine de froment

· 100 g de beurre

· 15 g de levure chimique

· 4 œufs

· 1 petit verre d'eau de vie

· 10 cl de lait

· Eau de fleur d'oranger

· Huile

En terrine, travaillez la farine de froment avec le beurre ramolli, la levure, 3 œufs, le verre d'eau de vie, le lait, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. laissez reposer 10 heures.

j'ai divisé la pâte à l'issue du temps de repos en 7 parties 1 un peu plus grosse que les autres à peu  et je les ai disposées sur le papier huilé,   la plus importante au centre en forme ronde et les 6 autres autours (forme allongée)


Modeler la pate en couronne,(étoile)  sur du papier huilé, dorez à l'œuf et laissez cuire pendant 20 minutes à four moyen (thermostat 6).

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Tiens nous au courant du résultat ! :)<br /> <br /> <br /> mais à mon avis avec le rhum ce sera très parfumé aussi+d'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! A mon avis tu vas te régaler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est parfumé , mais pas trop...  juste comme il faut<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour et merci pour cette belle recette, entre deux plats, nous serions heureux de vous recevoir dans notre cuisine sur<br /> http://www.a-la-louche.com et pourquoi pas nous laisser un commentaire! Amitiés culinaires, Maud et Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre visite, j'irai vous rendre la pareille...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah oui comme ça, ça aura bien levé ! Oui c'est pratique ce genre de gâteau-brioche où chacun peut prendre une partie.. Je trouve ça super convivial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut déjà 10h dans la recette... de levée...<br /> <br /> <br /> j'espère qu'elle sera aussi bonne que dans mon souvenir, si je me souviens bien c'était plutot en automne qu'on en voyait, maintenant faut chercher...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Du coup, t'as fait une grosse fouace que vous partagerez en famille, c'est ça ? (je demande pour savoir à combien correspondent les doses..). En tout cas avec le petit verre d'eau de vie et<br /> l'arôme de fleur d'oranger, ça doit être parfumé comme tout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est un peu ça... euh... je m'explique. Disons que la fouace est en train... de se reposer (voilà pourquoi il n'y a pas la photo ...) et j'ai fait une fausse manoeuvre, car je t'explique,<br /> j'écris mes articles, et après j'ai juste à mettre la photo si besoin... sauf que je faisais plusieurs choses, et la souris (du pc) était restée sur cet article, et sans faire exprès il est<br /> parti... je voulais publier l'histoire avant la recette, mais...   c'est pas grave.<br /> <br /> <br /> La fouace , je la mettrai à cuire demain matin, et j'espère avant d'aller au boulot, mettre la photo dans l'article... il était indiqué 5 personnes dans la recette, mais nous on prenait chacun<br /> une corne (une branche de l'étoile) et un ou deux se partageaient le milieu, après ça dépend des appétits...<br /> <br /> <br /> j'ai mis du rhum (à la place de l'eau de vie... je n'en ai pas) autrement pas de changement... tu verras demain matin ou soir si j'ai pas le temps...<br /> <br /> <br /> <br />