750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

croissants briochés bis

Publié le par Mariva

coucou, je sais , je sais, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté d'articles, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, car je recommence doucement , avec une réédition, positive des croissants briochés. Je n'ai pas changé un ingrédient, j'ai juste un peu amélioré ma façon de les faire par rapport à la première fois. ce coup ci, la croute extérieure était beaucoup moins dure (par rapport à la première fois) c'est ça qui pêchait.

Les voici donc :

Pour la pâte:
380g de farine
10g de levure sèche
100g de lait
50g de sucre
2 oeufs (1 + 1)
1 pincée de sel

Pour le feuilletage:
65g de beurre

Préparer la pâte: verser le lait tiède et la levure dans la cuve de la map. Ajouter 1 oeuf, 20 g de sucre, 100g de farine, mélanger 5 minutes.
Couvrir de 100g de farine, ne pas mélanger et laisser reposer jusqu'à ce que la farine du dessus craquèle.

Ajouter le reste des ingrédients, lancer le programme pâte seule et laisser doubler de volume.

Sortir la pâte de la map, la dégazer et la diviser en 8 parts.

Etaler chaque portion en disques de 5 mm d'épaisseur environ, tartiner de beurre ramolli et couvrir d'un autre disque de pâte. j'ai applati le plus finement possible sinon après ça fera trop épais.

    Ne pas tartiner le dernier disque. Abaisser le "millefeuille" de pâte à 5 mm en un grand cercle, découper en 8 triangles. aplatir le plus bas possible et étiere au maximum , vous verrez la différence au gout.
DSCF2095
    Pratiquer une incision sur le plus petit côté, rouler les croissants et les laisser pousser (une nuit au frais pour moi).

Une fois qu'ils ont doublé de volume, les dorer à l'oeuf ou au lait, puis les enfourner:DSCF2097
-s'ils sortent du frais, départ four froid à 200°, pendant 15 à 20 minutes (la prochaine fois je laisse 15min)
-à t° ambiante, dans le four préchauffé à 200° pour 10 minutes. je n'ai pas attendu,comme la première fois (avec passage au frigo) je les ai badigeonnés de lait, et les enfournés directement .... ils ont juste eu le temps de refroidir pour la photo, et pfffff il n'y en avait plus.J'ai laissé ce coup ci cuire 15 min (plutot vers le bas du four) et les ai montés et laissé dans le haut du four refroidir (ils ont pris un peu de couleur mais pas trop)
  DSCF2117

DSCF2119

Commenter cet article
A
<br /> <br /> a force d'en faire, un jour ils seront parfait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c est sur, mais on ne peut pas faire du feuilleté avec du brioché  lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />