750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la chandeleur

Publié le par Mariva

Juste quelques mots à propos de la chandeleur... qu'est ce donc???

LA CHANDELEUR, est comme son nom l'indique, la fête des chandelles... mais pas seulement!! ce jour là, on fêtait la présentation de l'enfant Jésus au temple, quarante jours après Noël et on bénissait les cierges. C'était aussi le jour où l'on rangeait la crèche et où l'on préparait des crêpes, qui rondes et dorées, représentaient le disque solaire : on les offrait aux divinités afin que celles-ci protègent les récoltes ; sinon , c'étaient la misère et la famine assurées pour les populations des champagnes.

 

La tradition voulait que l'on fasse sauter les crêpes avec un louis d'or dans la main gauche. On devait garder la première crêpe jusqu'à l'année suivante, en la logeant de préférence sur le dessus de l'armoire, afin de ne pas manquer d'argent durant l'année...(qui a essayé??? peut etre que ça marche ??? tenez moi au courant ...lol).

 

la chandeleur est le début de la période du carnaval, c'est aussi la fin de l'hiver, le moment où les jours rallongent, où le blé commence à pousser.

le plus joli des dictions attaché à cette fête des chandelles et des crêpes nous dit d'ailleurs : "rosée à la chandeleur, hiver à sa dernière heure"...mais je crois que cette année c'est pas le cas, c'est plutot l'hiver qui commence avec la neige et le froid sur une grande majorité du pays...

à j'oubliais, c'est jeudi 2 février cette année...

 

à propos de février, ma fille apprend à l'école un poème qui commence ainsi :

"janvier pour dire à l'année bonjour

février pour dire à la neige de fondre...."  (poème de laurent bosquet intitulé "janvier")

 

 

à vos poêles....!!!crepes

 

 

Commenter cet article
M
<br /> oh malediction! non je n'avais pas vu, et tu fais très bien de me le dire! (ahhh en ce moment je vis en mode "hermite" pour l'école, ça m'énerve!)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh tu sais, ce n'est pas bien grave, moi aussi je m'aperçois que je zape des articles des blogs, tant pis, je les lis plus tard...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce petit article pour ma communauté! (ouf! -->j'avais pensé ecrire un article pour la chandeleur, mais etant donné que j'ai plein de travail pour l'école et que j'avais trop le<br /> temps de vraiment me renseigner à fond, j'ai laissé tomber... mais du coup un grand MERCI de l'avoir fait pour nous !!)<br /> <br /> <br /> Très bon week end!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis contente que mon petit mot t'ai plu, en ce moment moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps ni d'écrire ni de cuisiner, mais ce n'est pas l'envie qui me manque... bisous; bonne semaine<br /> Elena. au fait je ne sais pas si tu l'as vu, mais j'ai fait la recette que tu m'as traduite, il était drolement bon le ciambellone bicolore<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour toute ces informations. Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre visite<br /> <br /> <br /> <br />