750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tagliatelles à la bolognaise maison

Publié le par Mariva

DSCN3042 - CopieL'autre jour, j'ai fait un essai de pates fraiches, faites maison, mais ce n'a pas été une réussite. La pâte ça allait, mais le passage au laminoir, ça été une catastrophe, et non montrable, meme si c'était bon.

Mon fils, hier soir a voulu lui aussi tenter l'aventure. (il voulait faire des spaghettis, mais comme le laminoir ne lui obéissait pas, il a changé pour des tagliatelles) et je vous décris ci dessous.

Pour la pate :

400 g de farine

4 oeufs entier et deux jaunes

 

Bon c'est simple, il a tout mélangé et pétri jusqu'à obtenir une pate souple mais pas élastique . (je n'avais pas utilisé la meme recette) bien pétrir. (il n'a pas laisse de temps de repos meme si je lui ai répété qu'avant de découper, il le fallait, environ 30 min)

il a ensuite découpé les pates avec le laminoir

 

pour la bolognaise :

350g de viande hachée

400 g de coulis de tomates

sel poivre

 

faire cuire les pates dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 7 minutes

faire revenir la viande hachée dans une poele avec le coulis de tomates et l'assaisonnement.

égoutter les pâtes, et les mettre dans la poele avec la viande, et continuer de cuire environ 3 minutes .

Verdict : les pates maison, il n'y a pas mieux, mais ça prend beaucoup de temps pour arriver à ce qu'on veut, ça se déchire, surtout si on a pas tout l'outillage nécessaire, comme un endroit pour sécher les pates, on les a mis sur mon baton à banitsa...entre autres choses, mais on recommencera (on sait pas quand)

 

bon appétit

 quelques photos (pas toutes les étapes) DSCN3041 - Copie 

 

DSCN3048 - Copie 

 

      DSCN3052 - Copie

 

 

Commenter cet article
L
<br /> hummm! des pâtes faites es maison! y'a pas mieux! bravo ma belle! bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est meilleur, mais il faut du temps, bisous Llysa<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> des targuiettelle à la bolognaise c'est bon, alors tout fait maison, c'est encore meilleur, bonne soirée, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Sherazade, c'est vrai le fait maison il n'y a que ça de bon...bisous , bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> vous avez du vous régaler ! ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, rien de tel que des pates faites maison<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo pour tes pâtes maison! moi je ne me suis encore jamais lancée!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il ne te reste plus qu'à, ce qui nous a pris le plus de temps c'est le découpage... après la pate tu peux la faire en map si tu en as une (je l'ai vu après...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel délice les pâtes maison :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est vrai, c'est vraiment meilleur, on recommencera...c'est l'applatissage et le découpage qui nous ont posé le plus de problèmes<br /> <br /> <br /> <br />